BD·Jeunesse

« La boîte à musique » – Gijé & Carbone – Ed. Dupuis

Résultat de recherche d'images pour "la boîte à musique"Quatrième de couverture :

« Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman, Annah, récemment décédée. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l’intérieur et appelle au secours… En suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable, mais aussi dangereux… »

Couverture :

Je trouve la couverture conforme au contenu : des couleurs en veux-tu en voilà, de la magie, un encadrement avec en fond la petite Nola tenant sa boîte à musique, un encadrement qui nous pousse à avoir un regard extérieur, comme si on regardait à l’intérieur de la boîte. Cette illustration (et les autres) est l’œuvre de Gijé, un illustrateur belge de talent qui travaille autant sur des campagnes de pub, des séries ou encore des bande-dessinée (Marsupilami, La Boîte à musique)

L’avis d’Emeraude Littéraire :

« La boîte à musique » est une jolie bande-dessinée jeunesse illustrée par Gijé et narrée par Carbone (de son vrai prénom Bénédicte Carboneill, qui écrit notamment des livres pédagogiques et BD)

Nola est une petite fille un peu perdue depuis le décès de sa mère. Le jour de ses 8 ans, son père lui offre une boîte à musique ayant appartenue à sa maman. Dès les premiers instants, Nola décelle le caractère magique de l’objet. A l’intérieur de la boîte se trouve une nation appelée Pandorient, une nation qu’Andréa, habitante et enfant du même âge va lui faire découvrir d’une façon tout à fait particulière. Entre Guérimaux, Octopodus et Herboristes aux mains multiples notre petite héroïne va découvrir un monde magique auquel sa mère tenait particulièrement. Au fil des pages, Nola apprend la mission qui lui incombe et fait la rencontre des personnes clés qui vont désormais faire partie de son avenir.

J’ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée des éditions Dupuis hautes en couleurs et aux personnages vivants et dynamiques. Les illustrations sont bien réalisées et les regards des personnages communicatifs. Par exemple, le regard interrogateur mais curieux de Nola lorsqu’elle se trouve dans une situation inconnue est très bien retranscrit. Ceux qui jouent le rôle de méchants ont une physionomie somme toute agréable malgré leur côté obscur ce qui je pense est une façon soft d’aborder la noirceur de certaines actions, une monde enchanté où même les méchants sont beaux à regarder. 

Le scénario quant à lui est mignon, entraînant et adapté à un jeune public. La police d’écriture est agréable, ni trop petite ni trop grosse ce qui n’agresse pas les yeux. Sur le fond, l’histoire n’est pas particulièrement innovante mais elle reste bien menée et cohérente. Nola apparaît comme une petite fille courageuse et qui transpire l’insouciance de son âge. J’ai également apprécié les petites pointes d’humour qui apportent de la « couleur » dans le scénario.

En conclusion, une bande-dessinée agréable, aux couleurs chatoyantes et au scénario fluide, qui convient autant au grand qu’au petit.

Note : Résultat de recherche d'images pour "étoile" Résultat de recherche d'images pour "étoile" Résultat de recherche d'images pour "étoile" Résultat de recherche d'images pour "étoile" 

logo emeraude litteraire

Prix : 12.00 € – ISBN : 978-2800173191
Editions Dupuis – Nombre de pages : 56
Date de sortie : Janvier 2018

Publicités

10 commentaires sur “« La boîte à musique » – Gijé & Carbone – Ed. Dupuis

      1. Coucou ! Alors ça y est, je l’ai lue 🙂 Les dessins sont magnifiques. J’adore les couleurs et les effets de lumière. L’univers est très sympa, l’histoire est mignonne, les personnages attendrissants. J’ai bien aimé aussi la façon dont le dessinateur a illustré les expressions (la surprise, le dégout etc.), ce qui rend certains passages d’autant plus drôles. Je me demande ce que va raconter le prochain épisode.

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis d’accord avec toi, on s’imagine bien les mimiques des personnages 🙂 ! J’aime bien quand notre petite héroïne reste un peu coi devant les nouveautés qu’elle découvre ^^. A voir comment la suite sera construite, j’imagine que l’aventure sera au rendez-vous.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s