BD

« Dessiner Illustrer : Mode d’emploi en BD » – Yuio – Ed. Eyrolles

Résultat de recherche d'images pour "dessiner illustrer mode d'emploi en BD eyrolles"Quatrième de couverture : 

« Une BD pour découvrir les bases de l’illustration et de la création de bande dessinée. Yuio, auteur illustrateur et prof de BD, a imaginé toute une galerie de personnages qui s’en donnent à coeur joie pour vous enseigner les fondamentaux de la création de personnages, de la mise en couleurs, de la perspective, du lettrage et tout un tas d’astuces indispensables. Quand pédagogie rime avec humour, une BD pour apprendre sans se prendre la tête !

Du grand débutant au futur pro. »

Couverture : 

Une couverture sobre, avec un fond blanc qui permet de mettre en avant le titre et le dessin au centre qui reprend avec humour l’environnement d’un scénariste/illustrateur de bande-dessinée. Cette même illustration nous donne un avant goût en mettant en exergue différents formats de bulles ou encore différentes formes de visages. On notera le visage accueillant du personnage qui représente l’illustrateur et la petite souris en bas du dessin qui apporte une touche supplémentaire. L’auteur de la présente BD, Etienne Simon alias YUIO, a un style qui lui est propre ce qui lui permet de se démarquer et de s’imposer dans l’univers du 9ème art. Vous pouvez retrouver son talent en visitant son site en cliquant ici 🙂

L’avis d’Emeraude Littéraire : 

Que l’on ne s’y trompe pas « Dessiner Illustrer Mode d’emploi en BD », publié aux éditions Eyrolles, ne va pas vous apprendre les techniques complexes de dessin tel qu’on peut l’entendre. Ce n’est pas un manuel purement technique mais davantage une entrée en matière pour découvrir toutes les étapes de la création d’une bande-dessinée. 

L’auteur YUIO, de son vrai prénom Etienne Simon, nous propose ici un ouvrage ludique qui explique aux lecteurs le cycle de vie d’une BD (on ne parlera pas ici de cycle commercial mais uniquement du cycle créatif). L’album est divisé en cinq parties bien distinctes (ce qui a pour avantage de donner aux lecteurs l’occasion de faire une pause) qui nous permettent d’avoir des détails et une vue d’ensemble sur par exemple le choix des couleurs, la typographie (qui comprend la structure et le contenu des bulles, la disposition des lettres, les onomatopées) ou encore sur les différentes techniques de perspectives. Cette dernière partie est celle qui m’a semblé la plus complexe à saisir, et j’imagine la plus complexe à vulgariser par l’auteur. On sent qu’il y a mis tout son talent pour tenter de faire comprendre aux lecteurs que le dessin est avant tout une question d’observation et de pratique, une pratique qui se doit d’être quotidienne pour obtenir des résultats. Cependant la pratique n’est pas le seul élément à prendre en compte, il y a également des règles de base à respecter et c’est avec plaisir que j’ai pu parcourir les astuces données par YUIO.

Résultat de recherche d'images pour "dessiner illustrer mode d'emploi en BD eyrolles"L’auteur (et illustrateur) prend soin d’ajouter une pointe l’humour dans sa narration, fait le choix de la simplicité dans ses explications qui sont agrémentées d’exemples bienvenus, ose la couleur, donne du mouvement à ses personnages ce qui leur apporte du dynamisme et fait vivre le tout grâce à la recherche de « chara-design » qui illustrent parfaitement le professeur et ses élèves.

Appréciant la lecture des bandes-dessinées et des mangas j’ai enfin pu mettre des définitions sur des concepts que j’ai pu découvrir au cours de mes lectures. Chaque élément de création est dûment pensé et cet ouvrage nous fait prendre conscience que la création est loin d’être aussi « simple » que ce qu’elle y parait. Grâce à cet album, je vais enfin pouvoir analyser et saisir les différentes techniques des scénaristes et illustrateurs, comprendre pourquoi telle couleur est utilisée ou telle forme de bulle et appréhender avec plus de « technique » ce qu’ils souhaitent nous faire partager au détour de leur ouvrage.

En conclusion, pour moi c’est une belle réussite, un album qui comprend beaucoup d’éléments, pas mal d’explications mais qui est justement dosé et mis en page pour ne pas alourdir la lecture.

*** Un grand merci à Babélio et aux éditions Eyrolles pour l’envoi dans le cadre d’une Masse Critique 🙂 ***

Note : Résultat de recherche d'images pour "étoile"Résultat de recherche d'images pour "étoile"Résultat de recherche d'images pour "étoile"Résultat de recherche d'images pour "étoile"
 logo emeraude litteraire

Prix 15.00 € – ISBN : 978-2-212-67729-4
Edition Eyrolles – Nombre de pages : 128
Date de sortie : Janvier 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s